6- L’évènement de l’arbitrage à la Kaaba

Editor


6- L’évènement de l’arbitrage à la Kaaba

                     

Lorsque Muhammad (saw) eut trente-cinq ans, l’arbitrage qu’il exerça lors d’un désaccord qui éclata entre les Qurayshites lors du réaménagement de la Kaaba revêt une grande importance. En 605 de l’ère chrétienne, les Qurayshites décidèrent de réaménager la Kaaba en raison des dégâts que l’édifice avait subi lors des incendies et des inondations. À la même période, la nouvelle arriva à la Mecque qu’un navire byzantin s’était embourbé au port de Chouayba dans les environs de Jedda. Selon une source, le navire, chargé de marbre, de bois et d’acier avait été envoyé d’Egypte par l’Empereur byzantin pour la restauration d’une église en Ethiopie. Walid b. Moughira et ses compagnons se rendirent à Chouayba et, non seulement, achetèrent le bois du navire mais convièrent aussi le menuisier et maçon Bakoum Al Roumi, qui se trouvait à bord, à venir à la Mecque pour restaurer la Kaaba. Cette dernière fut donc reconstruite grâce aux travaux dans lesquels le Prophète (saw) et son oncle Abbas aidèrent à porter les pierres. Mais un différend éclata lorsque vint le moment d’enchâsser Hajar-Al-Aswad dans sa cavité. Aucune tribu ne voulait céder cette noble tâche aux autres, certains envisageant même, à ce titre, l’affrontement physique. Finalement, Abou Oumayya b. Moughira, un notable parmi les Qurayshites, émit la proposition « d’obéir à la décision de la première personne qui entrera à la Kaaba par la porte de Banu Chayba ». Les Qurayshites acceptèrent cette proposition et commencèrent à attendre. Lorsqu’ils aperçurent Muhammad (saw) entrer par la porte, ceux qui étaient présents manifestèrent leur satisfaction en s’écriant : « C’est Al Amin, c’est Muhammad qui est arrivé ! » Muhammad (saw) fit apporter un drap sur lequel il plaça Hajar-Al-Aswad et, avec la participation de tous les chefs de tribu, leva le drap jusqu’au niveau de l’emplacement, où il enchâssa alors la pierre de ses propres mains. Ainsi, donc fut évité un conflit imminent entre les Qurayshites.

 

قَلَ رسول الله (صلى الله عليه و سلم ) : " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ , وَ كُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ , وَ مَنْ شَرِبَ الخَمْرَ فِي الدُّنْيَا فَمَاتَ وَهُوَ يُدْمِنُهَا , لَمْ يَتُبْ , لَمْ يَشْرَجْهَ فِي الآخِرَةِ. "
Le Messager d’Allah (saw) a dit :

“Tout ce qui enivre est une boisson alcoolisée et tout ce qui enivre est illicite. Celui qui boit de l’alcool en ce monde puis meurt en état de dépendance sans se repentir n’en boira pas dans l’au-delà.”

Sahih Muslim, Livre des boissons, Hadith 5218