Dossiers
Divers
 

Définition de l'Islam, la Foi, l'Excellence et l'Heure...

“Nous étions en compagnie du Messager d’Allah (saw) un jour, quand un homme se présenta à nous, aux vêtements d’une blancheur éclatante et cheveux de jais”, rapporte Omar Ibn Khattab, “Il n’apparaissait aucune trace de voyage sur lui et personne parmi nous  ne le connaissait. Il prit place près du Messager d’Allah (saw), plaça ses genoux contre les siens, posa ses paumes sur ses cuisses et dit :

“Ô Muhammad ! Informe-moi sur l’Islam !” Le Messager d’Allah (saw) répondit : “L’Islam, c’est témoigner qu’il n’y a aucune divinité en dehors d’Allah, et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, acquitter l’aumône obligatoire (zakât), jeûner le mois de Ramadan et accomplir le pèlerinage à la Demeure Sacrée (Kaaba), si tu en as les moyens”. Il déclara : “Tu as dit vrai.”

Omar dit : “Nous étions étonnés de sa situation. Il interrogeait le Prophète (saw) et approuvait lui-même sa réponse”.

Il demanda ensuite : “Informe-moi sur la Foi!” Le Prophète (saw) répondit : “C’est de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et de croire au Destin, qu’il soit bon ou mauvais.” Il déclara : “Tu as dit vrai.”

Il demanda : “Informe-moi sur l’Excellence (ihsân) !” Le Prophète (saw) répondit : “C’est que tu adores Allah comme si tu le voyais et si tu ne Le vois pas, Lui certes te voit”.

Il demanda : “Informe-moi sur l’Heure !” Le Prophète (saw) répondit : “Celui qui est interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge”. Il demanda : “Informe-moi alors sur ses signes!” Le Prophète (saw) répliqua : “Quand la femme esclave donnera naissance à sa maitresse et que tu verras les bergers, pieds nus, dévêtus, indigents, rivaliser dans les grandes constructions”.

Omar Ibn Khattab poursuit : “Puis il s’en alla. Je restai un long moment avant que le Prophète (saw) ne me demande : “Ô Omar ! Sais-tu qui m’interrogeait ?” Je répondis : “Allah et Son Messager savent mieux.” Il répliqua : “Il s’agissait de Jibril, venu vous enseigner votre religion.” 

Extrait du Sahih Muslim, Livre de la foi, Hadith 93

 

Commentaires

 
Aucun message. Cliquez pour ajouter un commentaire

Suivez ledernierprophete.info