Sira
Vie du Prophète Muhammad (saw)
 

8- Interruption de la Révélation

Suite à la première révélation il y eut, pendant un certain temps une interruption de la révélation. Alors même que les effets de la première révélation étaient encore très présents, l’interruption de la révélation engendra de l’inquiétude chez le Prophète (saw). Il fréquentait régulièrement la grotte de Hira, guettant l’arrivée de Jibril (as) (Gabriel), mais les jours passaient sans que l’ange ne se manifeste. Pendant cette période, le Prophète (saw), pensant avoir été abandonné par son Seigneur, vécut des jours inquiets. Les sources divergent quant à la durée de cette période nommée « fatrat al wahy », certaines mentionnant quelques mois, d’autres faisant état d’une durée allant jusqu’à trois ans. Néanmoins, il est possible d’affirmer que l’interruption correspondait à une durée très en deçà de trois années et que la version qui avance cette durée la confondrait avec celle qui concerne les trois années de prêche clandestine qui sera évoquée plus bas.

Un jour, le Messager d’Allah (saw) de retour de la grotte de Hira aperçut à nouveau Jibril (as) et, saisi à nouveau de crainte et de panique, rentra chez lui et se coucha. Jibril (as) lui apparut dans sa maison et lui récita les premiers versets de la sourate Mouddathir (74/1-5). Dans ces versets, il lui était indiqué qu’il était désormais temps de faire parvenir les messages divins aux hommes et, en remplissant sa mission, il lui était demandé de placer sa confiance en son Seigneur et, par ailleurs, il lui était ordonné de se tenir à l’écart de la souillure physique et morale.

Il est rapporté que lors de cette période, Jibril (as) enseigna les ablutions et la prière au Prophète (saw), que ce dernier l’enseigna à son tour à Khadija (r.anha) et qu’ils prièrent ensemble dans leur maison.

 

Commentaires

 
Aucun message. Cliquez pour ajouter un commentaire

Suivez ledernierprophete.info